Pour créer votre personnage dans le GN ‘Les Vestiges d’Obsidius’ : vous devez créer un personnage médiéval fantastique qui évoluera dans notre monde inspiré de plusieurs célèbres jeux de rôle sur table.
Nous vous recommandons aussi fortement la création d’un historique (background) de personnage qui décrira la vie de votre personnage avant le premier jour que vous incarnerez au GN. Basez-vous sur les informations venant de votre classe, race et nation pour créer un historique crédible. L’avantage de l’historique est qu’il sera plus facile pour les scénaristes d’incorporer des éléments qui personnalisent le scénario à votre personnage.
Envoyez le fichier par courriel à : vestigesobsidius@hotmail.com
Le fichier doit s’appeler "Historique - (votre nom) - (votre nom de personnage)" pour simplifier notre classement.
Nous demandons l’utilisation du logiciel Microsoft Word, LibreOffice Writer (format .doc ou .docx), ou Google Docs pour la rédaction, facilitant sa lecture et sa conservation par les organisateurs, animateurs et scénaristes.
Voici un guide pour écrire votre historique (background) :
Vous avez deux choix pour la création de votre personnage : personnage simplifié ou personnage personnalisé.
Nous offrons cette option pour les débutants ou ceux qui n’aiment pas choisir leurs compétences eux-mêmes.
Écrivez à : vestigesobsidius@hotmail.com
Répondez aux questions suivantes et nous créerons votre fiche de personnage et vous la retournerons par courriel.
Nom du joueur
Numéro de téléphone 1
Numéro de téléphone 2 (facultatif)
Date de naissance (JJ-MM-AAAA)
Adresse courriel
Allergies alimentaires ou conditions de santé particulière
Nom du personnage
Race du personnage
Classe du personnage
Métier du personnage
Nation (facultatif)
Armes, type d’armure, et bouclier que vous désirez utiliser
Choisir une classe de personnage et télécharger la fiche de personnage de cette classe. (Documents)
Remplir vos informations personnelles (nom du joueur, numéro de téléphone, etc.).
Remplir les informations de votre personnage (nom du personnage, race, classe, nation, alignement).
Pour le nom de votre personnage, choisissez un nom original qui ne contient que des lettres de l’alphabet français.
Cette étape de la création de votre personnage consiste à choisir sa race. Chacune d’elles a une histoire et des pouvoirs de départ qui lui sont propres, de même qu’un territoire dans lequel elle se retrouve plus fréquemment.
Bien que certaines races soient plus rares dans certains territoires ou certains cultes, tous territoires et cultes vous sont accessibles, sans égard à votre race.
Considérez que la race que vous jouez influencera vos interactions sociales avec les autres personnages, qui peuvent avoir des préjugés qui vous sont favorables ou défavorables.
Une description de la personnalité typique de chaque race est fournie. Notez qu’elle sert de guide. Il n’est pas impossible que votre personnage ait une personnalité qui détonne avec ceux de sa propre race.
Enfin, si la race que vous voulez jouer ne se retrouve pas dans la liste des races, malheureusement, par souci d’équité pour tous, ce sont les seules races ‘jouables’ pour les joueurs dans notre monde.
Cette étape de la création de votre personnage consiste à choisir votre nation de naissance. Chacune d’elles a une histoire et des avantages que vous découvrirez en jeu, qui lui sont propres.
Lisez les définitions ci-dessous pour définir quel genre de personnage vous voulez jouer. Celui-ci sera un guide de comment doit se comporter votre personnage en jeu.
Loyal bon : Un personnage d’alignement loyal bon a le comportement que l’on attend des défenseurs de l’ordre et de la loi. Il dit toujours la vérité, reste fidèle à la parole donnée, aide ceux qui sont dans le besoin et s’élève contre l’injustice. Il déteste voir les coupables impunis.
Neutre bon : Un personnage neutre bon fait de son mieux pour dispenser des actions bienfaisantes. Il aide les autres autant que possible. Il travaille main dans la main avec les rois et les juges, mais ne se sent pas obligé de leur obéir systématiquement. Il essaie de faire le bien sans être enfermé dans le carcan de la loi.
Chaotique bon : Un personnage chaotique bon agit selon sa conscience, sans faire de cas de ce que les autres peuvent penser de lui. Il vit sa vie, mais cela ne l’empêche pas d’être gentil et bienveillant. Il croit en la bonté et au droit de chacun, mais n’apprécie guère les lois ou les règles. Il déteste les gens qui intimident les autres et leur disant quoi faire. Il suit ses propres préceptes moraux qui, bien que bons, ne sont pas forcément en accord avec ceux de sa société.
Loyal neutre : Un personnage loyal neutre agit comme la loi, la tradition ou son code de conduite personnel le lui dicte. L’ordre et l’organisation sont vitaux pour lui. Il se peut qu’il suive un code constitué de ses propres règles, ou qu’il pense que l’ordre est nécessaire pour tous (auquel cas il est favorable à un gouvernement fort et organisé).
Neutre : Un personnage neutre fait ce qui lui semble bien. Il n’a pas vraiment d’opinion lorsqu’il s’agit de trancher entre le Bien et le Mal ou entre la Loi et le Chaos. Dans la plupart des cas, la neutralité représente une absence de convictions plutôt qu’un choix conscient. Le personnage a alors tendance à penser que le Bien vaut mieux que le Mal, car il préfère que ses voisins se montrent bienveillants plutôt que malveillants. Cela étant, il ne se sent nullement obligé de défendre la cause du Bien.
En revanche, chez certains, la neutralité est une philosophie, un choix conscient. Pour eux, le Bien, le Mal, la Loi et le Chaos sont dangereux, comme tous les extrêmes. Ils prônent donc l’équilibre, qui leur paraît être le meilleur choix à long terme.
Chaotique neutre : Un personnage chaotique neutre agit comme bon lui semble. C’est d’abord et avant tout un individualiste. Il accorde une immense valeur à sa liberté mais ne se sent pas concerné par la défense de celle des autres. Il évite l’autorité, déteste les restrictions et remet toujours en cause la tradition. Sa lutte contre la société organisée n’est pas motivée par des désirs d’anarchie, car un tel engagement devrait s’accompagner d’idées nobles (libérer les opprimés du joug de l’autorité) ou mauvaises (faire souffrir ceux qui sont différents de lui). Le personnage peut parfois être imprévisible, mais son comportement n’est pas totalement aléatoire. Face à un pont, il l’utilise; il ne lui viendrait pas à l’idée de sauter dans la rivière.
Loyal mauvais : Un individu loyal mauvais prend tout ce qu’il désire, dans les limites de son code de conduite, mais sans se soucier de ceux à qui il peut faire du mal. Pour lui, les traditions, la loyauté et l’obéissance ont de l’importance, mais pas la liberté, la dignité ou la vie. Il suit les règles existantes, mais sans pitié ni compassion. Il accepte la hiérarchie, et même s’il préfère diriger, il est tout à fait disposé à obéir. Il répugne à violer la loi ou à revenir sur ses promesses, en partie par sa nature, mais aussi parce qu’il fait confiance à l’ordre établi pour le protéger de ceux qui s’opposent à lui sur des questions d’ordre moral. Certains loyaux mauvais se fixent eux-mêmes des limites, telles que ne jamais tuer de sang-froid (ils chargent leurs sbires de le faire à leur place) ou ne pas maltraiter les enfants (sauf lorsqu’il n’est pas possible de faire autrement). Ils pensent que ces règles de conduite les placent au-dessus des malfaisants sans scrupule.
Neutre mauvais : Un individu neutre mauvais se livre à tous les actes qu’on lui laisse faire. Il ne pense qu’à lui. Il se moque des gens qu’il tue, par profit, pour le plaisir, ou tout simplement parce qu’ils le dérangent. Il n’apprécie pas particulièrement l’ordre; il se dit que le fait de respecter la loi, un code de conduite ou les traditions ne le rendra pas meilleur ou plus noble. Il n’affiche pas pour autant cette recherche permanente de l’affrontement qui est la marque des êtres chaotiques mauvais. Le criminel qui vole et tue pour satisfaire ses envies est neutre mauvais.
Certains malfaisants érigent le Mal en idéal et le propagent avec acharnement. La plupart du temps, ils sont dévoués à un dieu ou à une société secrète maléfique.
Chaotique mauvais : Un individu chaotique mauvais fait tout ce que lui dicte sa cupidité, sa haine ou sa soif de destruction. Il s’énerve facilement, est sadique, violent et totalement imprévisible. Quand il veut quelque chose, il se montre brutal et impitoyable. Fort heureusement, ses plans sont tout sauf bien préparés et les groupes qu’il constitue ou auxquels il se joint sont très mal organisés. La plupart du temps, les êtres chaotiques mauvais ne coopèrent que sous la menace et leur chef ne reste en place que tant qu’il peut contrer les tentatives visant à le renverser ou l’assassiner.
Remplir les autres cases des informations de votre personnage.
Niveau et Points d'expérience : Tous les joueurs débutent niveau 1 avec 0 point d’expérience. À chaque événement, vous gagnez des points d’expérience et vous pourrez alors faire progresser votre personnage quand vous obtiendrez assez de points d’expérience.
Sous-Classe : Toutes les classes doivent choisir une sous-classe entre le niveau 1 à 3. Inscrire ce choix dans cette case au moment requis.
Multi-Classe (si applicable) : Si vous choisissez Multi-Classé comme sous-classe, inscrivez ici la deuxième classe choisie.
Patrons et Pacte (obligatoire pour warlock): Si vous avez un Patron et un pacte, inscrivez-le ici. Section pour Warlock ou ceux qui font de la magie de sorcellerie.
Culte (Obligatoire pour les prêtres et paladins) : Si vous êtes dans un Culte en jeu, inscrivez-le ici. Obligatoire pour les prêtres et paladins et ceux qui font de la magie divine.
Cénacle : Si vous faites partie d’un cénacle en jeu, inscrivez-le ici.
Guilde : Si vous faites partie d’une guilde marchande en jeu, inscrivez-le ici.
Autres (Spécial) : Inscrivez ici seulement des choses si demandées par la scénaristique.
Background remis : Inscrivez Oui quand vous avez envoyé un background écrit à la scénaristique.
Pour les pouvoirs, commencez par ajouter les pouvoirs donnés par votre race et ensuite ceux donnés par votre classe au niveau 1.
Inscrivez 0 pour le coût en points de classes pour les pouvoirs qui sont donnés par votre race, classe, ou sous-classe.
Les totaux de points de classe et points universels sont calculés et inscrits automatiquement selon votre classe.
La page Classes décrit les points de classe et points universels.
Par la suite, regarder les listes de pouvoirs de votre classe et la liste de pouvoirs universels pour choisir quels pouvoirs vous voulez acheter.
Finalement, ajoutez les pouvoirs que vous désirez à votre fiche en indiquant leurs coûts en points, tout en respectant le total de points de votre personnage.
Si votre classe vous donne un type de magie, ou que vous choisissez d’acheter un pouvoir de magie, vous devez alors choisir des sorts de ce type de magie que vous allez ajouter à votre fiche de personnage.
Lisez la section de Utilisation de la magie dans la page des Règles de base du jeu pour les détails sur l’utilisation de la magie et son fonctionnement.
Si votre classe vous donne le pouvoir de ritualiste, ou que vous choisissez d’acheter ce pouvoir, vous devez alors choisir des rituels que vous allez ajouter à votre fiche de personnage dans la section des rituels.
Si votre classe vous donne un pouvoir d’alchimie ou herboristerie, ou que vous choisissez d’acheter un tel pouvoir, vous devez alors ajouter des recettes connues à votre fiche de personnage dans la section approprié.
Lisez la page Règles de base du jeu pour comprendre le fonctionnement global du système de règles.