Aller au contenu

Lexique des mots utilisés dans les règles

Lexique des mots utilisés dans les règles

 

Aveuglement :

Lorsqu’un personnage est aveuglé, il doit fermer les yeux et n’a pas droit de les ouvrir à moins de posséder une habileté le lui permettant. Il ne peut plus courir et il ne peut plus donner aucuns coups spéciaux

Attaque:

Un personnage est considéré avoir reçu une attaque s’il reçoit des dégâts ou si quelqu’un utilise un pouvoir ou un sort qui on un effet non désiré sur lui.

 

Catalyseur:

Le catalyseur est un symbole du sort visuel et physique. Lorsqu’un personnage est atteint physiquement (ce qui implique tout objet tenu, porté ou faisant partie du personnage), le sort prend effet.

Chant:

A moins d’une instruction contraire, l’effet d’un pouvoir de type chant débute généralement après 5 secondes de chant ou de musique fait avec un instrument. Ensuite, il dure tant que le barde chante ou joue d'un instrument. S'il celui qui fait le ‘chant’ est frappé, ou si une personne n'entend plus la mélodie, l'effet s'annule. Contre chant annule les pouvoirs d’un chant

Charme :

Lorsqu’un personnage est sous l’effet d’un pouvoir de type ‘charme’, il reste conscient de l’environnement et peut continuer à se méfier des autres personnes (sauf du ‘charmeur’). Il peut se défendre et attaquer au besoin mais il priorisera avant tout d’aider son ami le ‘charmeur’ pendant toute la durée du pouvoir ou du sort. L’effet est rompu lorsque le charmé est attaqué par le charmeur. L’effet prendra fin aussi si ce dernier lui suggère de faire une action mettant clairement sa vie en danger ou très contraire à sa nature. (ex renier son culte ou Patron)

Croc en jambe :

Lorsqu’un personnage subit l’effet ‘croc en jambe’, elle doit tomber au sol (2 pieds, 2 coudes au sol)

Douleur :

Lorsqu’un personnage subit l’effet douleur, il tombe au sol et se tord de douleur au sol pendant la durée spécifiée par le pouvoir ou le sort (généralement 15 sec). Il peut quand même esquiver les coups

Désespoir :

Lorsqu’un personnage subit l’effet désespoir, il devient très défaitiste et devra ‘l’acter’ pour la durée du sort. De plus, s’il doit se battre, les dégâts qu’il fait avec toutes armes sont réduits de 1 (Peut diminuer à 0) (incluant armes naturelles)

 

Enchevêtré :

Lorsqu’un personnage subit l’effet ‘enchevêtré’, il ne pourra plus bouger ses pieds pour la durée du sort ou du pouvoir.

Étourdissement :

Lorsqu’un personnage subit l’effet ‘étourdi’, il doit se mettre à genou pour 30 secondes et se battre ainsi. Pendant qu’il est étourdi, il ne peut pas utiliser de défense ‘dextérité’

 

Exténué:

Lorsqu’un personnage subit l’effet ‘exténué’, il ne peut plus courir et il ne peut plus donner aucuns coups spéciaux, ni faire de sort pour la durée spécifiée par le pouvoir/ sort. De plus, pour bénéficier des effets d’un court repos, il devra ‘ se reposer’ le double du temps requis.  Ceci est considéré comme un effet de fatigue

 

Fatigué:

Lorsqu’un personnage subit l’effet ‘fatigué’, il ne peut plus courir pour la durée spécifiée par le pouvoir/ sort. De plus, pour bénéficier des effets d’un court repos, il devra ‘ se reposer’ le double du temps requis

Faiblesse:

Lorsqu’un personnage subit l’effet ‘faiblesse’, il ne peut plus courir pour la durée spécifiée par le pouvoir/ sort et les dégâts qu’il fait avec toutes armes sont réduits de 1 (Peut diminuer à 0)

Hors-combat :

Un personnage est considéré comme hors-combat s’il est inactif depuis plus de 30 secondes, c'est-à-dire ne pas avoir donné ou reçu de coups ou sorts offensifs

 

Inconscient :

Lorsqu’un personnage subit l’effet ‘inconscient’, il est complètement inconscient de son environnement. Il se ‘réveille’ à la première attaque ou lorsque quelqu’un s’acharne à le ramener conscient pendant 2 minute.

 

Intimidé :

Lorsqu’un personnage subit l’effet ‘intimidé’, il est libre de ces actes mais ne fera aucune action agressive contre vous pendant la durée du sort ou du pouvoir. L’effet est rompu sur ce personnage lorsqu'il est attaqué par l'intimidateur.

 

Joie

Lorsqu’un personnage subit l’effet ‘joie’, il doit agir de façon plus amicale qu’à l’habituelle avec tous les gens en général et être plus ‘négociable’ que dans ses habitudes. Permet, entre autres, à quelqu’un de tolérer un ‘ennemi juré. Sous un effet de joie celui-ci ne voudra pas se battre à moins d’être attaqué ou de voir un bon ami être attaqué.

 

Noirceur:

Lorsqu’un personnage a un effet de noirceur, il doit fermer les yeux et n’a pas droit de les ouvrir à moins de posséder une habileté le lui permettant. Il ne peut plus courir et il ne peut plus donner aucuns coups spéciaux

 

Paralysie

Lorsqu’un personnage subit l’effet ‘paralysie’, il doit demeurer immobile mais il est conscient de son environnement. À moins d’avis contraire la paralysie cesse à la première attaque reçue ou après 2 minutes.

 

Peur :

Lorsqu’un personnage subit l’effet ‘peur’, il doit ‘acter’ la peur. Elle se joue de deux façons différentes : 1- Le personnage fuit de la façon la plus directe la source de la peur 2- Le personnage entre dans un état de catatonie et n’est plus conscient de son environnement, il est paralysé par la peur. Si la personne apeurée reçoit des dégâts par la source de la peur, l'effet s'arrête pour lui.

 

Provocation :

Lorsqu’un personnage subit l’effet ‘provocation’, il doit foncer avec rage vers la personne l’ayant provoqué. Il attaquera celle-ci avec ses armes ou armes naturelles en priorité de tout autre ennemi et ce pour toute la durée du sort ou du pouvoir

 

Rage

Lorsqu’un personnage subit l’effet ‘rage’, il doit attaquer avec ses armes ou armes naturelles, la personne qui est la plus proche qu’il soit ennemi ou allié et ce jusqu’à la fin de la rage. En rage, vous ne pouvez utiliser les pouvoirs d’attaque surprise, pas plus que faire des sorts. Les sorts actifs avant la rage le demeure

 

Ralentit

Lorsqu’un personnage subit l’effet ‘ralentit’, il ne peut plus courir pour la durée spécifiée par le pouvoir ou le sort.

 

Saignement

Lorsqu’un personnage subit l’effet ‘saignement’, les dégâts d’une attaque qui ont causés des saignements ne peuvent être soignés qu'après 15 minutes de repos. Les bandages du pouvoir ‘Soigneur’ ou les soins du pouvoir ‘médecin’ eux fonctionnent sans cette contrainte

 

Sanglant :

Un personnage est sanglant lorsqu’il est à la moitié de ses points de vie ou moins.

 

Scène :

Une scène est une durée de temps de 15 minutes ou une courte période de la ‘pièce de théatre’ exemple: on est assis tranquille au feu, et un groupe d’individus fait quelques vagues rapides d’attaques sur nous, ce sera la même ‘scène’.

 

Sonné:

Lorsqu’un personnage subit l’effet ‘sonné’, il doit se mettre à genou pour 30 secondes et il ne peut que parer les coups avec ses armes ou bouclier. Il ne peut donner aucun coup ni faire de sort. Pendant qu’il est sonné, il ne peut pas utiliser de défense ‘dextérité’

 

Vol à la tire

Pour effectuer un pouvoir de type ‘’ vol a la tire’’ le personnage doit tout d’abord posséder le pouvoir lui permettant de le faire. Il doit discrètement tenir l’objet qu’il désire ouvrir pendant 6 secondes. Après quoi, il indique à la victime son action. La victime doit ouvrir l’objet touché et laisser le voleur y fouiller/ prendre quelques choses durant 6 secondes.