Guide du joueur
Bienvenue au nouveau GN les Vestiges d’Obsidius. Dans ce guide vous apprendrez tout ce dont vous avez besoin pour participer activement à un Grandeur Nature. Il y a plusieurs types de Grandeur Nature (GN) et il est possible que vous ayez déjà participé à un autre auparavant. En espérant que vous allez trouver une réponse pour chacune de vos questions.
C’est quoi un grandeur nature !?
Un grandeur nature, (on utilise souvent l’acronyme GN) est facilement comparable à une pièce de théâtre géante qui nécessite de l’improvisation. Le joueur doit incarner un personnage évoluant dans un univers médiéval/renaissance fantastique et il peut interagir avec d’autres personnages. Le but de ce dernier est de créer des liens, des conflits et des alliances entre personnages/groupes. De plus, il y a souvent des quêtes à accomplir de façon individuelle ou en groupe. Une quête consiste à accomplir une tâche qui peut être aussi exigeante physiquement que mentalement. Les joueurs sont tous costumés et équipés d’armes médiévales (épée, hache, masse, lance) rembourrées de mousse. Comme mentionné précédemment, un GN se déroule sur un laps de temps d’environ 40 heures que l’on appelle scénario. Cela débute le vendredi soir et se termine le dimanche après-midi. Il y a généralement une courte pause « hors-jeu » le samedi après-midi. Chacun des scénarios est planifié en rapport avec la trame principale de l’histoire, mais le reste est laissé aux interactions faites par les joueurs et les animateurs.
Les Vestiges d’Obsidius, c’est pour quel groupe d’âge ?
Les Vertiges est un grandeur nature familial. Il n’y a donc pas de restrictions d’âge pour participer au GN mais les enfants devront être accompagnés d’un adulte responsable pendant l’événement.
Que faut-il apporter pour y participer ?
Pour participer à un grandeur nature, il vous faut un équipement adéquat consistant de vêtements, de l’équipement du joueur et de l’équipement du personnage. Voici une liste complète divisée par catégorie qui comporte l’équipement adéquat que vous devriez apporter pour participer à un grandeur nature.
Vêtements
Lorsqu’on mentionne que le thème est le médiéval fantastique, cela va de soi que la personne doit se costumer également en conséquence. Vous devez avoir un costume qui représente votre personnage. Afin de pouvoir mieux représenter le tout, on peut comparer la tenue vestimentaire du GN avec celle du XIVe siècle.
Pour mettre sous votre costume, nous conseillons d’apporter plusieurs sous-vêtements et paires de bas, au moins deux pantalons, plusieurs chandails, au moins deux gilets chauds, un manteau imperméable, au moins deux paires de bottes, sacs de plastique pour les pieds. Il est recommandé d’utiliser des vêtements/bottes sans marques apparentes et de couleurs neutres. Des espadrilles fluo avec un gros logo Nike sont proscrites pour garder le décorum ancien.
Équipement du joueur
Tente, matelas, sac de couchage, oreiller, produits d’hygiène personnelle, sacs poubelles, chasse-moustiques, lampe de poche, gourde d’eau, nourriture suffisante, matériel de réparation (pour costumes, armures et armes), et argent pour le paiement.
Équipement du personnage
Costumes, armures, maquillage, sacoche, bourse, armes, feuille de personnage, livre de sorts, catalyseurs (voir règles) et objets divers.
Déroulement d’un combat aux Vestiges d’Obsidius
La vie sur Obsidius est remplie de danger et il vous arrivera sûrement d’avoir à vous défendre contre un ou plusieurs adversaires. Lors d’un combat contre un adversaire, vous serez appelés soit, à leur porter des coups avec votre arme, soit à leur lancer des sorts ou autres pouvoirs pour les vaincre. Pour ce faire, puisque chaque personnage et créature rencontrés sur Obsidius possèdent un nombre de points de vie (généralement entre 4 à 6, excluant l’armure). Votre but sera donc de réduire ce total à 0 grâce à vos talents.
Toutes les armes non magiques ont une valeur de dégât fixe, soit 1 point pour l’ensemble des armes maniées à une main (épée courte, dague, etc..) et de 2 points pour toutes armes maniées à deux mains ainsi que les flèches (exception : le bâton inflige 1 point. Chaque fois que vous portez ou recevez un coup sur une partie de votre corps, en plus de jouer la douleur, la cible doit déduire les dégâts de l’arme à son total de point de vie. Lorsque la cible n’a plus de points de vie [0], elle sombre dans l’inconscience.
Maintenant en ce qui concerne la magie, ces effets diffèrent grandement d’un sortilège à l’autre. Le lanceur du sort vous indiquera donc le nombre de points de vie à retrancher de votre total et/ou les autres effets de ces derniers.
Les campements
Le jeu sera en continu durant le scénario, à l’exception de la pause. Pour des raisons de santé, nous demandons toutefois aux participants de considérer « hors jeu » les joueurs couchés dans une tente ou une cabane fermée entre 1 h et 8 h du matin seulement. Cependant, si des conversations sont perceptibles de l’extérieur, tous les occupants sont considérés en jeu. Il en est de même pour les gens dans les zones de toilettes.