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Les rangers

Description sommaire de la classe :

Les Rangers sont très versatiles grâce à leur entraînement au combat, leurs apprentissages sur les faiblesses de leurs ennemis préférés et leur connaissance de la nature. De plus, les Rangers peuvent lancer des sorts que leur accordent les esprits de la nature. Ils sont réputés pour leur vitesse et leur capacité à bien se camoufler. Les Rangers font de bons éclaireurs tout comme d’excellents protecteurs de zone sauvage.

Points de vie de départ (PV) :

Les points de vie dans la colonne ci haut sont ceux que possède votre personnage au niv. 1 et ceux gagnés gratuitement durant votre progression en niveau par la suite. Vous pouvez augmenter ce nombre grâce à l’achat de pouvoirs

Type de magie pratiqué au départ :   aucune (druidique au niv 2)

Pouvoirs de départ gagnés au niveau 1 :

Ajoutez les pouvoirs ci bas dans votre fiche (un à un) et mettez le coût à 0 dans la colonne coût :

-Maniement d’armes courtes à une main

-Maniement d'arme longue a une main

-Maniement d'armes à distance

-Port d’armures légères

-Pied forestier

-Connaissance des plantes ou chasseur/dépeceur ou Bûcheron

-Connaissance des monstres

-Défense ‘dextérité’ mineure

Points de classe :

Au niveau 1 (et aussi par la suite), vous gagnerez des points de classe que vous dépenserez pour personnaliser votre personnage. Pour ce faire vous aurez accès à la liste des pouvoirs des barbares. Payez le coût niv.1 du pouvoir et ajouter le à votre fiche de personnage. Vous pouvez combinez vos points universels à vos points de classe pour acheter ou perfectionner un pouvoir déjà possédé qui a été gagné ou acheté avec vos points de classes. 

-Vous pouvez aussi vous perfectionner dans un pouvoir que vous détenez déjà. Pour ce faire, payez le coût en point de classes supplémentaire. Écrivez sur votre fiche que vous avez choisi le pouvoir au niveau 2 par exemple.

Note : Si un pouvoir est gagné grâce à votre race ou de votre classe, vous pouvez quand même l’améliorer grâce à vos points de classes. Si votre race ou classe vous fait gagner un pouvoir exclusif (ceux avec un * après le nom) ajouter le à votre liste et la règle ci haut s’applique. Ces pouvoirs ne peuvent qu’être gagnés et ne peuvent pas être achetés

Points universels :

Au niveau 1 (et aussi par la suite), vous gagnerez des points universels que vous dépenserez pour personnaliser votre personnage. Pour ce faire vous aurez accès à la liste universelle des pouvoirs d’Obsidius. Payez le coût niv.1 du pouvoir et ajouter le à votre fiche de personnage. Vous ne pouvez pas combinez vos points de classes à vos points universels pour acheter ou perfectionner un pouvoir déjà possédé qui a été acheté grâce à vos points universels. 

-Vous pouvez aussi vous perfectionner dans un pouvoir que vous détenez déjà. Pour ce faire, payez le coût en point universels supplémentaires. Écrivez sur votre fiche que vous avez choisi le pouvoir au niveau 2 par exemple.

 

Type de chasseur 

Chaque Ranger à une façon différente d’aborder son rôle dans les contrées sauvages qu’il habite. Pour parfaire ses techniques de Ranger, chacun choisi un type de pouvoir favori. Des pouvoirs propres au type de chasseur choisi sont gagnés au niveau 3, 6, 10 et 14.

Gardien du monde féérique des esprits 

Ces Rangers ont choisi de s’allier aux esprits de la nature et aux créatures féériques habitant le monde parallèle. Ils protègent toute intrusion de créatures avec des idées destructrices dans ce monde. En échange, ils reçoivent protection des esprits. Ils vont parfois utiliser ce titre pour se présenter et expliquer leurs principales compétences: Gardien féérique

Pouvoirs gagnés au niv 3 :  Communication avec les esprits, Défense ‘Spirituelle’ mineur, Bouclier des esprits,

Pouvoirs gagnés au niv 6 :  Méditation magique, Prière aux esprits, Réserve magique druidique, science occulte

Pouvoirs gagnés au niv 10 :  Ritualiste I, Esprit protecteur des morts,

Pouvoirs gagnés au niv 14 :  Magie druidique IV, Réserve magique druidique niv 2

Traqueurs sombres 

Ces Rangers ont choisi de faire des ténèbres leurs amis pour traquer leur proie. Ils sont à leur meilleur dans les endroits les plus sombres : sous terre dans des grottes profondes, dans les ruelles sombres, dans les forêts denses et sombres, dans les nuits sans lune. L’embuscade est un de leur art préféré. Ils vont parfois utiliser ce titre pour se présenter et expliquer leurs principales compétences : Traqueur de la nuit

Pouvoirs gagnés au niv 3 :  Attaque Surprise, Expert en donjon

Pouvoirs gagnés au niv 6 :   Assassinat, Coup précis, Esquive de coup normaux

Pouvoirs gagnés au niv 10 :  Coup surprise paralysant ou Attaque surprise sanglante, Esquive de coups spéciaux, Combat aveugle, Analyse de points faibles

Pouvoirs gagnés au niv 14 :  Choisir un des pouvoirs ‘Spécialiste d’une arme’

Gardien de la civilisation

Ces Rangers ont choisi de protéger la civilisation contre les monstres émanant des contrées sauvages. Vous êtes un réel gardien pour les créatures faibles et sans défenses. Vous avez choisi d’apprendre des techniques pour combattre toutes les créatures menaçantes rencontrées dans les endroits sauvages et errants parfois dans les villes. La surveillance et la protection grâce à vos techniques de pièges sont très efficaces. Ils vont parfois utiliser ce titre pour se présenter et expliquer leurs principales compétences : Gardien de la civilisation

Pouvoirs gagnés au niv 3 :  Ennemis préférés, Fabrication de pièges mineurs, Grande force

Pouvoirs gagnés au niv 6 :  Fabrication de pièges majeurs, Fabrication de pièges ultimes, Repos régénérateur, Soigneur

Pouvoirs gagnés au niv 10 :  Choix d’un ‘Style de combat’

Pouvoirs gagnés au niv 14 :  Choix : ‘Spécialiste d’une arme’

Tueur de monstres

Les tueurs de monstres consacrent leur vie à la recherche d’une ou plusieurs sortes de monstres qu’ils considèrent nuisibles : des elfes des ténèbres maléfiques, des géants brutaux, des créatures qui sèment le chaos. Ils ont appris de nombreuses techniques pour réussir à vaincre de tels ennemis. Ils vont parfois utiliser ce titre pour se présenter et expliquer leurs principales compétences : Chasseur de monstres

Pouvoirs gagnés au niv 3 :  Courage, Coup magique, Analyse de points faibles,

Pouvoirs gagnés au niv 6 :  Ennemi préférés, Défenses contre les ennemis préférés, Sixième sens, Stabilité

Pouvoirs gagnés au niv 10 :  Ennemis jurés, Perception surnaturelle* ou Santé de fer*

Pouvoirs gagnés au niv 14 :  Force d’ogre,

Ami des bêtes

Les Amis des bêtes sont des rangers préférant la compagnie des bêtes, à celle des créatures plus intelligentes. Ils sont plutôt solitaires et imite le style de combat de leurs amis bestiaux.  Ils vont parfois utiliser ce titre pour se présenter et expliquer leurs principales compétences : dompteur de bêtes ou Ermite

Pouvoirs gagnés au niv 3 :  Rage, Grande force et langage naturel

Pouvoirs gagnés au niv 6 :  Dressage de monstres*, Peau renforcie. Sixième sens, Combat aveugle

Pouvoirs gagnés au niv 10 :  Peau renforcie niv 3 et Rage du loup ou Rage de l’ours ou Rage du Caribou ou  (Changeur de forme et Armes naturelles et Coup de projection)

Pouvoirs gagnés au niv 14:  Force d’ogre

Ranger Multi-classé

Plutôt que de choisir un type de chasseur pour être un meilleur ranger, vous pouvez aussi choisir l’option ranger multi-classé. Cela vous donne les avantages suivants :

Pouvoirs gagnés au niv 3 : Vous pouvez regarder les autres classes et en choisir une seconde (vous ne pouvez pas choisir aventurier). Inscrivez-la sur votre fiche dans le champ multi-classe. Lorsque vous avez des points de pouvoir de classe à dépenser, vous pouvez le faire dans la liste de votre classe initiale ou dans la liste des pouvoirs de l’autre classe choisie. Vous gagnez aussi 4 points de classes de plus que ceux gagnés dans le tableau de progression.

Vous gagné aussi le pouvoir MultiClassé*. Lorsque vous gagnez ce pouvoir, ajouté le à votre fiche de personnage. À chaque fois que vous devez gagner des points de classes grâce à cette option de Multi-Classes, inscrivez dans la colonne ‘Coût en point de classe’ le nombre total gagné (en négatif). Ex vous gagné 4 points de classe, inscrivez -4 dans la colonne coût

Pouvoirs gagnés au niv 6 : Vous gagnez 8 points de classes de plus que ceux gagnés dans le tableau de progression.

Pouvoirs gagnés au niv 10 : Vous gagnez 8 points de classes de plus que ceux gagnés dans le tableau de progression.

Pouvoirs gagnés au niv 14: Vous gagnez 8 points de classes de plus que ceux gagnés dans le tableau de progression.

Progression du personnage

À la fin de chaque événement que vous avez payé (même si vous étiez absent) vous gagnez des points d’expériences à ajouter à votre feuille. Vous gagnez 2 points d’expériences par GN et 1 par autre activité (comme les ‘événements sur table’)

Mise à jour de niveaux

Lorsque votre personnage a cumulé assez de points d’expérience pour gagner un niveau (voir table de progression dans votre classe), ajoutez à votre fiche de personnage les PV et autres points gagnés correspondants. Ajoutez aussi les pouvoirs gagnés dans la liste de vos pouvoirs. À un certain niveau dépendant de la classe choisie, vous pourriez aussi avoir à choisir une ‘sous-classe. Choisissez-la et ajoutez le nom sur votre fiche de personnage dans le champ correspondant. Cela vous donnera des pouvoirs supplémentaires gagnés à certains niveaux.

Les pouvoirs gagnés par votre classe, race ou la progression de niveau dans votre sous-classe ne nécessitent pas les prérequis.

De plus, si vous gagnez un pouvoir que vous aviez déjà acheté au préalable, vous regagnez les points dépensés pour l’acquérir au préalable sous forme de point de classe. Par contre, certains pouvoirs peuvent se prendre à répétition donc si vous avez déjà résistance à un élément (froid) et que vous gagnez résistance à un élément vous devez choisir un 2ème élément par exemple.

 À la fin, ajoutez les points de classes et points universels gagnés avec votre progression en niveau et achetez de nouveaux pouvoirs avec ceux-ci dans les listes correspondantes

Points de classe  ( sauf aventurier et jeunes aventuriers) :

Au niveau 1 (et aussi par la suite), vous aurez des points de classe de départ que vous dépenserez pour personnaliser votre personnage. Pour ce faire vous aurez accès à la liste des pouvoirs de votre classe. Payez le coût niv.1 du pouvoir et ajoutez-le à votre fiche de personnage. Vous pouvez combiner vos points universels à vos points de classe pour acheter ou perfectionner un pouvoir déjà possédé. 

-Vous pouvez aussi vous perfectionner dans un pouvoir que vous détenez déjà acquis grâce aux points de classe, à votre race ou classe/sous-classe. Pour ce faire, payez le coût en point de classes supplémentaire. Écrivez sur votre fiche que vous avez choisi le pouvoir au niveau 2 par exemple.

Note : Si vous avez choisi l’option ‘Multi-classe’ comme sous-classe, vous avez 2 listes de classe ou vous pouvez dépenser vos points de classe

 

 

Points universels :

Au niveau 1 (et aussi par la suite), vous aurez des points universels de départ que vous dépenserez pour personnaliser votre personnage. Pour ce faire vous aurez accès à la liste universelle des pouvoirs d’Obsidius. Payez le coût niv.1 du pouvoir et ajoutez-le à votre fiche de personnage. Vous ne pouvez pas combiner vos points de classes à vos points universels pour acheter ou perfectionner un pouvoir déjà possédé. 

-Vous pouvez aussi vous perfectionner dans un pouvoir que vous détenez déjà. Pour ce faire, payez le coût en points universels supplémentaires. Écrivez sur votre fiche que vous avez choisi le pouvoir au niveau 2 par exemple.