Aller au contenu

Armes, armures et boucliers

Armes

Afin d’accroître la sécurité de tous et aussi de standardiser les armes et les boucliers, les tailles réglementaires des différentes catégories d’armes et de boucliers ont été définies.

Vous devez avoir une arme réglementaire et sécuritaire, sinon, celle-ci vous sera confisquée jusqu'à la fin de l'activité;

Pour que votre personnage sache utiliser correctement une arme, et bénéficier de ses pleins dégâts, il doit connaître les pouvoirs appropriés de maniement d’armes (voir section « Pouvoirs »);

Tout le monde sait manier la dague et le bâton même sans pouvoir de maniement d’arme

* La longueur représente l’arme en entier soit le pommeau, le manche, la garde et la lame. Toute arme ne respectant pas les dimensions pourra se voir refusée ou changée de catégorie (une arme courte dépassant 75 cm deviendra une arme longue).

** Les armes de jet doivent être faites de mousse et tape (ou latex), aucun autre ajout ou poids.

Boucliers

Vous pouvez aussi vous munir d’un bouclier. Si les boucliers bloquent totalement les coups des armes, vous ne recevrez aucun point de dégâts. Par contre, si l’arme continue son chemin vers votre corps, vous n’êtes pas réputé avoir bloqué le coup; vous subissez tous les dégâts. Pour utiliser un bouclier, vous devez avoir un pouvoir correspondant (voir section « Pouvoirs ») :

 

Grandeur maximale des boucliers :

  • Petit bouclier de poing : 30 cm par 30 cm ( permet de tenir une arme dans la même main
  • Bouclier : 70 cm par 70 cm ou 60 cm par 85 cm
  • Pavois : 70 cm par 120 cm maximum

Armures

Ne négligez surtout pas l’armure de votre personnage! Bien sûr, cela peut demander un certain effort et un investissement monétaire. L’armure ajoute beaucoup à l’ambiance du jeu et donne un avantage considérable à votre personnage. Consultez le tableau pour connaître les différents types d’armures. Bien sûr, vous devez avoir le pouvoir approprié afin de porter une armure (voir section « Pouvoirs »).

L’armure que vous portez peut vous protéger des attaques. Cette dernière vous donne des points de vie supplémentaires (points d’armure). On soustrait les points des dégâts causés par les armes lorsqu’elles vous touchent à vos points d’armure en premier. Attention par contre, les armures ne protègent pas des attaques surprises et de certains autres coups spéciaux. Si vous portez plusieurs armures, (exemple : une cotte de mailles sous un amoncellement de fourrures) n’additionnez pas les protections : le type d’armure le plus lourd compte. Même si vous portez une armure seulement au torse, elle vous protège de la même façon sur tout le corps indépendamment de l’endroit où vous recevez le coup.

Lisez bien le guide du joueur pour le fonctionnement des points d’armure et la réparation des armures.