classe

Mage

La magie peut être puissante et cela attire des personnes à étudier ses mystères. La plupart des mages aspirent à de grands pouvoirs cherchant à se propulser par la magie à un rang supérieur à celui de simple mortel. Lancer un sort ne nécessite que quelques mots secrets accompagnés de gestes de soutien et d’un effort pour canaliser l’énergie magique présente dans tout. Par contre, l'expertise de cet art n’est acquise qu’après beaucoup d’années d'apprentissage avec un maître et d'innombrables heures d'étude autonome. Pour les mages, tout peut se faire par magie, donc le reste est secondaire. Ils apprennent de nouveaux sorts en expérimentant et en acquérant de l'expérience. Ils peuvent également les apprendre d'autres mages ou à partir de parchemins magiques truffés de symboles mystérieux.

Type d’armes maîtrisées au niveau 1  :
  • Bâtons et dagues seulement
Type de boucliers maîtrisées au niveau 1 :
  • Aucun
Type d’armures maîtrisées au niveau 1 :
  • Aucune

Point de vie de départ (PV) : 

Ces points de vie sont ceux que possède votre personnage. Vous pouvez augmenter ce nombre grâce à l’achat de pouvoirs

Point de fatigue de départ (PF) : 

Ces points de fatigue sont ceux que possède votre personnage. Vous pouvez augmenter ce nombre grâce à l’achat de pouvoirs

Type de magie pratiqué au départ :   arcane 

Point de magie  (PM) : 

Ces points de magie sont ceux que gagne votre personnage. Vous pouvez augmenter ce nombre grâce à l’achat de pouvoirs

Pouvoir de départ au niveau 1 :

  • Magie arcane de base
  • Magie arcane I
  • Lire et écrire

Tableau de progression

 

Nombre de XP Niveau Point de vie (PV) Point de fatigue (PF) Point de magie (PM) Point de pouvoirs Pouvoirs gagnés École de magie
0 1 4 2 +2 +9
4 2 +1 +11
8 3 +1 +8 Magie arcane II Choix d’école
14 4 +1 +1 +5
20 5 +1 +1 +7 Magie arcane III
27 6 +1 +7 progression
35 7 +1 +7
45 8 +1 +1 +7 Magie arcane IV
55 9 +1 +1 +8
65 10 +1 +3 progression
80 11 +1 +0 Magie arcane V
100 12 +1 +2
125 13 +1 +1 +0
150 14 +1 +1 +5
175 15 +1 +6
200 16 +1 +16
225 17 +1 +18
250 18 +1 +1 +13
275 19 +1 +12
300 20 +1 +1 +11

Sorts connus 

 

Niveau Niv 0 Niv 1 Niv 2 Niv 3 Niv 4 Niv 5
1 +1 +3        
2            
3            
4   +1        
5     +1      
6 +1 +1        
7     +1      
8       +1    
9   +1        
10 +1   +1      
11            
12       +1 +1  
13   +1        
14     +1      
15 +1     +1   +1
16         +1  
17   +1 +1      
18       +1    
19           +1
20 +1   +1   +1  

Points de pouvoir : 

Au niveau 1, vous aurez des points de pouvoirs de départ que vous dépenserez pour personnaliser votre personnage. Pour ce faire, vous aurez accès à 3 listes de pouvoirs. La liste des pouvoirs préférés regroupe tous les pouvoirs que votre classe vous permet d’acheter à coût moindre et qu’il est préférable de choisir pour se spécialiser. La liste des pouvoirs universels regroupe les pouvoirs utilitaires à votre classe pour une plus grande versatilité. La liste des pouvoirs de multi-classes, quant à elle, contient des pouvoirs moins naturels pour ceux de votre classe. Ceux-ci vous coûtent plus cher à acheter que ceux pratiquant d’autres classes. Choisir ces pouvoirs permet de donner une deuxième voie à votre personnage.

-Vous pouvez aussi vous perfectionner dans un pouvoir que vous détenez déjà. Pour ce faire, payez le coût en points de pouvoirs supplémentaires. Écrivez sur votre fiche le niveau de pouvoir que vous avez acheté.

Mage

Liste des pouvoirs

Pouvoirs Préférés

Pouvoirs Universels

Pouvoirs de Multi-classes

Choix de l'École de magie

Les mages qui forment des apprentis utilisent la division de la magie en écoles comme un outil d’apprentissage, car les sorts de chaque école nécessitent la maîtrise de différentes techniques. Ces différentes techniques sont appelées écoles même si ces techniques ne sont pas littéralement des écoles physiques. Ce sont plus des spécialisations en une façon de canaliser la magie ou dans un groupe de sortilèges qui se ressemblent dans leur technique d’incantation. Dans certaines académies de magie, les écoles sont parfois regroupées en départements. Des pouvoirs propres à l’école choisie sont gagnés au niveau 3, 6, 10. 

L’école Lames des arcanes apprend à ses mages à canaliser la magie au travers d’épées de bonne qualité. C’est une école de magie qui allie l’art du combat à l’incantation de magie arcane. Au combat, un chanteur de lames utilise une série de manœuvres complexes et élégantes qui repoussent les dommages et permettent au chanteur de lames de canaliser la magie vers des attaques dévastatrices et une défense rusée. Ils vont parfois utiliser ce titre pour se présenter et expliquer leurs principales compétences : Lame des arcanes

Pouvoirs gagnés au niv 3 : Lame arcane, Maniement d’armes courtes, Maniement d’armes longues, Esquive de coups normaux, Coup précis, Arme de prédilection

Pouvoirs gagnés au niv 6 : Lame arcane améliorée niv 2, Style de combat : 1 arme à 1 main, Esquive de coups spéciaux

Pouvoirs gagnés au niv 10 : Lame arcane améliorée niv 4, Spécialiste d’une arme longue à une main ou Spécialiste d’une arme courte à une main

Sorts connus 

Niveau du mage Niveau du sort connu gagné Nom du sort connu gagné 
3 1 Arme élémentaire mineure 
3 2 Arme magique majeure 
6 3 Peau de pierre 
8 4 Héroïsme 
13 5 Force de géant 

L’école d’abjuration met l’accent sur la magie qui bloque, protège, immunise. Les abjurateurs misent leurs recherches magiques sur tous sorts qui peut les protéger contre toutes les éventualités. Leur but ultime est de devenir presque invincible, non pas en détruisant, mais en étant impossible à détruire. Ils vont parfois utiliser ce titre pour se présenter et expliquer leurs principales compétences : Abjurateur

Pouvoirs gagnés au niv 3 : Abjurateur 1

Pouvoirs gagnés au niv 6 : Abjurateur 2

Pouvoirs gagnés au niv 10 : Abjurateur 3

Sorts connus 

Niveau du mage Niveau du sort connu gagné Catégorie 
3 1 Abjuration 
3 2 Abjuration  
6 3 Abjuration  
8 4 Abjuration  
13 5 Abjuration  

Les mages de cette école de magie se spécialisent dans la connaissance de la vérité et tentent de deviner ce que le futur nous réserve. Leurs services sont très en demande dans les royaumes. Pour eux, le but ultime est d’atteindre un niveau de connaissance si élevé sur le futur qu’il pourrait ainsi modifier la destinée de ce monde. Ils vont parfois utiliser ce titre pour se présenter et expliquer leurs principales compétences : Devin

Pouvoirs gagnés au niv 3 : Divination 1

Pouvoirs gagnés au niv 6 : Divination 2

Pouvoirs gagnés au niv 10 : Divination 3

Sorts connus 

Niveau du mage Niveau du sort connu gagné Catégorie 
3 1 Divination 
3 2 Divination  
6 3 Divination  
8 4 Divination  
13 5  Divination 

Les mages de l’école d’enchantement se perfectionnent dans la capacité à altérer les comportements des autres. Certains enchanteurs voient leur magie comme un instrument de paix, une alternative à la violence pour régler des différends. D’autres voient en cet art une façon d’obtenir ce qu’ils désirent sans le faire eux-même. La plupart des gens ont tendance à se méfier des enchanteurs. Ils vont parfois utiliser ce titre pour se présenter et expliquer leurs principales compétences : Enchanteur, Charmeur,

Pouvoirs gagnés au niv 3 : Enchantement 1

Pouvoirs gagnés au niv 6 :  Enchantement 2

Pouvoirs gagnés au niv 10 : Enchantement 3

Sorts connus 

Niveau du mage Niveau du sort connu gagné Catégorie 
3 1 Enchantement  
3 2 Enchantement 
6 3 Enchantement 
8 4  Enchantement
13 5  Enchantement

La magie de cette école est concentrée en tout ce qui crée des effets élémentaires puissants ou des apparitions mystérieuses de force. Froid, feu, foudre et acide sont les armes préférées de ses mages. Certains de ses mages aiment la guerre et iront soutenir des armées en combat. D’autres préférerons errer pour protéger les faibles de leurs pouvoirs. Enfin, certains chercheront gloire et fortune en terrassant des monstres puissants et en récupérant leurs trésors. Ils vont parfois utiliser ce titre pour se présenter et expliquer leurs principales compétences : Invocateur, Évocateur

Pouvoirs gagnés au niv 3 : Évocation 1

Pouvoirs gagnés au niv 6 : Évocation 2

Pouvoirs gagnés au niv 10 : Évocation 3

Sorts connus 

Niveau du mage Niveau du sort connu gagné Catégorie 
3 1 Évocation 
3 2 Évocation 
6 3 Évocation 
8 4  Évocation
13 5 Évocation 

Les mages de cette école se spécialisent dans l’apprentissage de sorts qui modifient l’énergie et la matière. Pour vous, rien n’est inchangeable et vous aimez modeler le monde à votre image. Votre magie vous sert d’outils d’artisanat pour créer ce que vous désirez ou modifier ce qui vous déplaît. Ils vont parfois utiliser ce titre pour se présenter et expliquer leurs principales compétences : Transmutateur

Pouvoirs gagnés au niv 3 : Transmutation 1

Pouvoirs gagnés au niv 6 : Transmutation 2

Pouvoirs gagnés au niv 10 : Transmutation 3

Sorts connus 

Niveau du mage Niveau du sort connu gagné Catégorie 
3 1 Transmutation 
3 2 Transmutation  
6 3 Transmutation  
8 4 Transmutation  
13 5 Transmutation  

L’École de nécromancie est une école secrète qui explore les forces de la vie et de la mort. Seuls certains maîtres secrets maîtrisent cette école (vous devez en rencontrer en jeu pour prendre cette option). Les mages de cette école apprennent à manipuler, enlever, réutiliser à d’autres desseins l’énergie qui anime tous les êtres vivants. La plupart des gens craignent et chassent les nécromanciens. Par contre, tous les mages de cette école ne sont pas forcément mauvais. La plupart des mages de cette école visent une forme de vie éternelle. Ils vont parfois utiliser ce titre pour se présenter et expliquer leurs principales compétences : Nécromancien

Pouvoirs gagnés au niv 3 : Nécromancie 1

Pouvoirs gagnés au niv 6 : Nécromancie 2

Pouvoirs gagnés au niv 10 : Nécromancie 3

Plutôt que de choisir une école pour être un meilleur mage, vous pouvez aussi choisir l’option multiclassé. Cela vous donne les avantages suivants :

Pouvoirs gagnés au niv 3 : Vous pouvez regarder les autres classes. Lorsque vous avez des points de pouvoir à dépenser, vous pouvez le faire dans la liste des pouvoirs préférés d’une classe choisie. Cette liste s’ajoute aux 3 autres de votre classe dans vos choix de listes où dépenser vos points de pouvoir. Vous pouvez dépenser 14 points de pouvoirs de plus que ceux gagnés dans le tableau de progression.

Pouvoirs gagnés au niv 6 : Vous pouvez dépenser 12 points de pouvoirs de plus dans la liste choisie au niveau 3 ou dans vos listes de classes initiales.

Pouvoirs gagnés au niv 8 : Vous pouvez dépenser 4 points de pouvoirs de plus dans la liste choisie au niveau 3 ou dans vos listes de classes initiales

Pouvoirs gagnés au niv 10 : Vous pouvez dépenser 10 points de pouvoirs de plus dans la liste choisie au niveau 3 ou dans vos listes de classes initiales

Pouvoirs gagnés au niv 13 : Vous pouvez dépenser 6 points de pouvoirs de plus dans la liste choisie au niveau 3 ou dans vos listes de classes initiales