Religions

Les Éveillés

Les Rouennes sont des protecteurs de la nature et de la vie : hommes, animaux et végétaux y sont considérés. La question de la vie après la mort est soulevée et est centrale dans leurs discussions et questionnements. Selon eux, les âmes sont immortelles. Lorsque la mort a raison de l’homme, son âme entreprend un nouveau voyage vers le Murias, le Monde des âmes, un lieu de repos, avant de prendre possession d’un nouveau corps. (Le repos n’a pas de durée déterminée et les Rouennes pensent que le nouveau corps sera celui d’un nouveauné Rouenne). À cet endroit, la sagesse qu’un Rouenne a acquise au cours de sa vie guide son entrée dans le monde. Les Rouennes n’étant pas considérés comme des sages, ils n’ont pas accès comme les autres au Murias. Ils deviennent des âmes errantes dans les grandes catacombes du Murias; lieu de tourment et de fatigue où il est impossible de prendre possession d’un nouveau corps.
Cette recherche de sagesse est centrale dans la vie de plusieurs Rouennes. Certains vouent leur vie entière à acquérir la sagesse comme l’ont fait les Éveillés auparavant. Les Éveillés sont des êtres qui ont atteint un éveil, c’est-à-dire un stade de repos éternel qui leur permet de voyager entre le monde des mortels et le Monde des âmes. L’éveil est directement lié à la Sagesse, car les Éveillés sont les êtres les plus sages. Les Éveillés ne sont pas des êtres tangibles, mais des esprits capables de modifier le monde qui les entoure selon leur propre volonté. Seuls les Rouennes les plus sages peuvent utiliser leurs pouvoirs.
Teine : Selon la coutume des Rouennes, Teine est l’Éveillé du Feu, un des quatre éléments existentiels, qui assure la stabilité dans le monde.
Représentation : Une flamme
Domaine : Feu
Aufé : -Selon la coutume des Rouennes, Aufé est l’Éveillé de l’Eau, un des quatre éléments existentiels, qui assure la stabilité dans le monde.
Représentation : Une goutte d’eau
Domaine : Eau
Adhair : -Selon la coutume des Rouennes, Adhair est l’Éveillé de l’Air, un des quatre éléments existentiels, qui assure la stabilité dans le monde.
Représentation : Un courant d’air
Domaine : Air
Talamh : -Selon la coutume des Rouennes, Talamh est l’Éveillé de la terre, un des quatre éléments existentiels, qui assure la stabilité dans le monde.
Représentation : Un Mont
Domaine : Terre

Taûrey : -Selon la coutume des Rouennes, Taûrey est l’Éveillé représentant la nature, symbole des êtres végétaux et de la nature en elle-même.
Représentation : Un Arbre
Domaine : Nature

Béna : -Selon la coutume des Rouennes, Béna est l’Éveillé de la défense. Elle protège les Hommes et les guide dans les difficultés du Monde.
Représentation : Une Épée courte
Domaine : Protection.

Zekes-Tra : -Selon la coutume des Rouennes, Zekes-Tra est l’Éveillé du cycle de la vie. Il est le passeur entre le monde des mortels et le Murias.
Représentation : Une main Blanche
Domaine : Vie et Mort

Le Grand Ours : -Selon la coutume des Rouennes, Le Grand Ours est l’Éveillé Roi des animaux. Il est le guide de la forêt et le père des Totems.
Représentation : Une patte d’Ours
Domaine : Animaux

L’Éternel, le Silencieux : -Selon la coutume des Rouennes, L’Éternel, Le Silencieux est l’Éveillé du Silence et de l’Éternité. Il est le plus sage de tous, celui qui détient les secrets de la création, mais qui ne peut parler. On dit qu’il est le Soleil et la Lune, les astres du ciel.
Représentation : La Lune et le Soleil
Domaine : L’Éternité et le Silence
En plus des Éveillés, les Rouennes croient en un principe de Totems. Ils représentent chaque habitant de la forêt de Tarwïn. C’est lors de la naissance que l’Éveillé du Grand Ours lui en attribue un. À l’âge adulte, il est possible d’assigner un nouveau Totem si ses dogmes ne le représentent plus. Les Totems sont une part importante dans les croyances de ce peuple car ils catégorisent le Rouenne dans des dogmes établis.
Voici les 7 Totems principau :
Loup, Dogmes: Unissons et Instinct
Renard, Dogmes : Ruse et Discernement
Chouette, Dogmes : Intuition et Curiosité
Aigle, Dogmes : Stabilité et Entraide
Cerf, Dogmes : Douceur et Vigilance
Corbeau, Dogmes : Intelligence et Tromperie
Tortue, Dogmes : Persévérance et Paix Intérieur

-Les Totems créés par les joueurs sont sur approbation scénaristique

Le Grand Ours est la première autorité religieuse du peuple Rouenne. Il est choisi par les Éveillés comme chef spirituel et détenteur de leur parole dans le monde des mortels. On le reconnaît par sa capacité à se transformer en Ours. L’identité du Grand Ours est secrète car lorsqu’il est choisi, la personne qu’il était avant n’existe plus.

Les cercles de paix : Cette coutume Rouenne veut que tout problème, important ou anodin, doit se régler dans un cercle de paix. Les personnes concernées doivent tracer un cercle facilement visible, être assis à l’intérieur du cercle et dialoguer jusqu’à ce que le conflit soit réglé. Bien sûr, ils ne peuvent quitter le cercle durant toute la discussion et faire preuve d’acte de violence.
Le Partage : Cette coutume Rouenne veut que lorsqu’on rencontre une nouvelle personne et que nous partageons de la sagesse, il faut échanger un objet avec cette personne pour se remémorer ce partage. Lors de votre prochaine rencontre de longue date ou d’un nouveau partage, vous vous redonner cet objet pour souligner que vous avez apprécié le partage de sagesse avec cette personne. C’est une marque de non-respect de ne pas posséder l’objet lors de la nouvelle rencontre. L’objet peut être une simple branche gravée, une jolie fleur, une roche peinturée, etc.