Nation

La République d’Irund

Capitale: Holderek

Influence Politique: Monarque, Congrès, Sénat

Gouvernement: République monarchique

Gentilés: Irundo et Irundie

Influence Religieuse: Le culte de Vinndalf

Nom de l’armée: Les marteaux de fer

Race majoritaire: Nain

La République d’Irund se trouve dans les Montagnes-du-Bout-du-Monde au sein même du Croissant de Fer. Le Royaume est habité presque uniquement par des nains . Il est divisé en 12 circonscriptions qui sont toutes rattachées à une des montagnes majeures du croissant et portent le nom de ladite montagne. Ces noms sont également les patronymes des découvreurs et premiers gouverneurs de chaque circonscription. 

 

La capitale, du nom de Holderek, se trouve dans la montagne de Sombre-Jour. Elle abrite les appartements du Monarque, la Salle du Congrès de même que la Chambre du Sénat. Le Sénat et le Congrès sont les deux piliers de la politique naine. Le Monarque actuel est Thormur Sombre-Jour, lointain héritier de Rannir Sombre-Jour, découvreur de la première montagne et fondateur de Holderek, le joyau d’Irund

 

Comme toutes les grandes villes du Croissant de Fer, Horderek est au coeur de la montagne. Elle est située dans une immense voûte creusée à même la pierre et dont le plafond est peint d’éléments du folklore des Irundos et de textes sur Vinndalf, figure de la grande religion d’Irund. La ville est éclairée d’une multitude de petites lanternes sans flammes dont seuls les nains détiennent le secret de leur magie et qui sont dites inextinguibles. C’est d’ailleurs un exemplaire à grande échelle de ces lampes qui forme la clef de la voûte de la capitale, baignant celle-ci d’une lueur apaisante.

 

La plupart des nains habitent des bâtiments à plusieurs niveaux, où chaque famille a son propre étage. Au niveau de la rue on retrouve généralement des ateliers, des boutiques ou des tavernes qui sont habituellement tenus par la famille habitant juste au-dessus. Les étages inférieurs à la chaussé, qui sont sans fenêtre, servent de dépôt, parfois de manufacture et même de demeure pour les plus pauvres. Quant aux plus fortunés, ils habitent des villas aménagées dans la paroi de la voûte surplombant la ville.Finalement les quartiers du Monarque sont aménagés directement au-dessus de la clef de voûte de façon que dans certaines pièces, le Monarque puisse observer la ville en contrebas.

 

La majorité des nains du Croissant de Fer travaillent dans les mines, où ils creusent des galeries de plus en plus profondes en quête des matériaux les plus précieux. Seule la population de la montagne de Moineau-de-Forge fait exception; c’est là que sont fabriqués les outils, les bijoux et que sont moulés les lingots, etc. Cette montagne est surnommée La Montagne de Feu par ceux de l’extérieur puisque, la nuit, on peut voir la lueur des forges brûlant sans fin s’échapper de la montagne.

C’est également dans cette même montagne que sont frappés, en respect d’un accord entre toutes les nations, les monnaies d’or et d’argent ayant cour dans l’Ancienne-Terre

 

Les 12 circonscriptions :

Montagne de Sombre-Jour

Montagne d’ Oeil-de-Lynx

Montagne de Guerre-Née

Montagne de Limier-Noir

Montagne de Portail-de-Braise

Montagne de Fer-de-Lance

Montagne de Lune-Dorée

Montagne d’Aube-Brave

Montagne de Moineau-de-Forge

Montagne de Vent-Hurlant

Montagne de Chasse-Fer

Montagne de Sang-Gris

 

Le Congrès est constitué de 12 nains, 1 élu par circonscription, et il partage le pouvoir avec le Monarque. Le Sénat est constitué de 24 nains, soit 2 élus par circonscription, un parmi les mineurs et l’autre parmi les artisans.