Armes, Armures et boucliers

Réglementations et standardisations

Afin d’accroître la sécurité de tous et aussi de standardiser les armes et les boucliers, les tailles réglementaires des différentes catégories d’armes et de boucliers ont été définies. Vous devez avoir une arme réglementaire et sécuritaire, sinon celle-ci vous sera confisquée, jusqu’à la fin de l’activité.

Vous pouvez aussi vous munir d’un bouclier. Les boucliers bloquent totalement les coups des armes bloquées par eux, donc vous ne recevez aucuns points de dégâts. Pour utiliser un bouclier vous devez avoir un pouvoir correspondant :

Petit bouclier de poing : 55cm par 55cm

Grand bouclier: 70 cm par 70 cm ou 60 cm par 85 cm

Pavois 70 cm par 120 cm maximum

Ne négligez surtout pas l’armure de votre personnage! Bien sûr cela peut demander un certain effort et un investissement. Par contre, l’armure rajoute beaucoup à

l’ambiance du jeu et donne un avantage considérable à votre personnage. Consultez le tableau pour connaître les différents types d’armures. Bien sur vous devez avoir le pouvoir approprié afin de porter une armure.

Type armure

Point d’armure

Légère: plastron de cuir, peaux, fourrures

1

Moyenne: plastron de cotte de maille ou armure a plaques

3

Moyenne: Protection bras et jambes de cotte de maille

1

Moyenne : Casque de maille

1

Lourde: plastron métallique rigide

4

Lourde: Casque en métal

1

Lourde: Protection bras complets métalliques

1

Lourde: Protection jambes complètes métalliques

2

Lourde: Armure complète, cuir + plaques sur tout le corps

8

L’armure que vous portez peut vous protéger des attaques ennemies, cette dernière vous donne des points de vie supplémentaires (points d’armures). On soustrait les points des dégâts causés par les armes lorsqu’elles vous touchent à vos points d’armure en premier. Attention par contre, les armures ne protègent pas des attaques surprises et de certains autres coups spéciaux. Si vous portez plusieurs armures, (exemple : une cotte de maille sous un amoncellement de fourrures.) n’additionnez pas les protections; la plus grande compte. Même si vous portez une armure seulement au torse, elle vous protège de la même façon sur tout le corps indépendamment de l’endroit où vous recevez le coup.

Pour que votre personnage sache utiliser correctement une arme, et bénéficier de ses pleins dégâts, il doit connaître les pouvoirs appropriés de maniement d’armes

Tout le monde sait manier la dague et le bâton même sans pouvoir de maniement d’arme

 

Catégories

Longueur*

Dégâts de base

Dagues

de 10 à 45 cm

1

Bâton et lance

de 100 à 185 cm

1

Armes courtes

de 30 à 75 cm

1

Armes longues

de 60 à 110 cm

1

Armes à deux mains

de 90 à 160 cm

2

Arc ou arbalète

Sans limite, 5 lbs pression max

2 sans armure

Arquebuse

s/a

1

Armes de Jet **

de 10 à 20 cm

1

 

* La longueur représente l’arme en entier soit le

pommeau, le manche, la garde et la lame. Toute

arme ne respectant pas les dimensions pourra se

voir refusée ou changée de catégorie (une arme

courte dépassant 60 cm deviendra une arme

longue).

** Les armes de jet doivent être faites de mousse et

tape ( ou latex), aucun autre ajout ou poids.