Guide

Armes, armures et boucliers

Armes

Afin d’accroître la sécurité de tous et aussi de standardiser les armes et les boucliers, les tailles réglementaires des différentes catégories d’armes et de boucliers ont été définies. –Vous devez avoir une arme réglementaire et sécuritaire, sinon, celle-ci vous sera confisquée jusqu’à la fin de l’activité;

-Pour que votre personnage sache utiliser correctement une arme, et bénéficier de ses pleins dégâts, il doit connaître les pouvoirs appropriés de maniement d’armes (voir section « Pouvoirs »);

-Tout le monde sait manier la dague et le bâton même sans pouvoir de maniement d’arme

Catégories Longueur* Dégâts de base
Dagues de 10 à 45 cm 1
Bâtons de 100 à 185 cm 1
Armes courtes de 30 à 75 cm 1
Armes longues de 60 à 110 cm 1
Armes à deux mains de 90 à 160 cm 2
Arcs ou arbalètes Sans limite, 25 lbs pression max 2 sans armure
Lances de 100 à 185 cm 2
Armes de Jet ** de 1 à 20 cm 1

* La longueur représente l’arme en entier soit le

pommeau, le manche, la garde et la lame. Toute

arme ne respectant pas les dimensions pourra se

voir refusée ou changée de catégorie (une arme

courte dépassant 60 cm deviendra une arme

longue).

** Les armes de jet doivent être faites de mousse et

tape (ou latex), aucun autre ajout ou poids.

Armures

Ne négligez surtout pas l’armure de votre personnage! Bien sûr, cela peut demander un certain effort et un investissement monétaire. L’armure ajoute beaucoup à l’ambiance du jeu et donne un avantage considérable à votre personnage. Consultez le tableau pour connaître les différents types d’armures. Bien sûr, vous devez avoir le pouvoir approprié afin de porter une armure (voir section « Pouvoirs » ).

Type d’armure Points d’armure
Légère : Plastron de cuir, peaux, fourrures 1
Moyenne : Plastron de cotte de mailles ou armure à plaques 3
Moyenne : Protection bras et jambes de cotte de mailles 1
Moyenne : Casque de mailles 1
Lourde : Plastron métallique rigide 4
Lourde : Casque en métal 1
Lourde : Protection bras complets métalliques 1
Lourde : Protection jambes complètes métalliques 1
Armure complète en métal sur cuir ou gambison + plaques sur tout le corps 8

L’armure que vous portez peut vous protéger des attaques. Cette dernière vous donne des points de vie supplémentaires (points d’armure). On soustrait les points des dégâts causés par les armes lorsqu’elles vous touchent à vos points d’armure en premier. Attention par contre, les armures ne protègent pas des attaques surprises et de certains autres coups spéciaux. Si vous portez plusieurs armures, (exemple : une cotte de mailles sous un amoncellement de fourrures) n’additionnez pas les protections : le type d’armure le plus lourd compte. Même si vous portez une armure seulement au torse, elle vous protège de la même façon sur tout le corps indépendamment de l’endroit où vous recevez le coup.

Boucliers

Vous pouvez aussi vous munir d’un bouclier. Si les boucliers bloquent totalement les coups des armes, vous ne recevrez aucun point de dégâts. Par contre, si l’arme continue son chemin vers votre corps, vous n’êtes pas réputé avoir bloqué le coup; vous subissez tous les dégâts. Pour utiliser un bouclier, vous devez avoir un pouvoir correspondant (voir section « Pouvoirs ») :

Grandeur maximale des boucliers :

  • Petit bouclier de poing : 55 cm par 55 cm
  • Grand bouclier : 70 cm par 70 cm ou 60 cm par 85 cm
  • Pavois : 70 cm par 120 cm maximum